Qu’il s’agisse du domaine de la beauté, du bien-être ou encore de l’alimentation, la mode bio a investi de nombreux aspects de notre quotidien. Dans le domaine cosmétique, le but est de prendre soin de soi en recourant à des produits entièrement naturels. En quoi consistent les cosmétiques bio ?
La principale différence entre les produits cosmétiques traditionnels et leurs homologues bio est que ces derniers ne sont uniquement composés que de matières premières végétales qui sont notamment issues de l’agriculture biologique et cultivés dans le strict respect de l’environnement. Si le secteur des cosmétiques bio connaît une vitalité insolente, c’est en grande partie pour les bienfaits associés à ce type de produits. En premier lieu, les cosmétiques bio ont l’avantage d’être biodégradables et donc respectueux de la planète. De plus, à la différence de certains cosmétiques de composition chimique, ils ne sont pas agressifs pour la peau et ne contiennent absolument aucun composant industriel et ne font pas issus non plus de tests médicaux pratiqués sur des animaux. Pour mieux orienter le consommateur dans ses choix et le rassurer sur l’origine et l’authenticité de ces cosmétiques, il existe désormais des labels bio à l’image d’Ecovert, Le Cygne Blanc ou encore Cosmébio.
Au sein de n’importe quel cosmétique bio, il sera possible de trouver sensiblement les mêmes types d’ingrédients : actifs cosmétiques, colorants, conservateurs et antioxydants, émulsifiants, parfums, le tout entièrement naturel et surtout issu de l’agriculture biologique (ne pas confondre bio et naturel! certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à semer le doute dans l’esprit des consommateurs) . Signe de l’indéniable succès des cosmétiques bio, un nombre croissant de sites et de chaines de magasins sont aujourd’hui spécialisés sur ce marché. Parmi les principales catégories de cosmétiques bio, le maquillage, par exemple, génère un engouement sans précédent. Qu’il s’agisse de fond de teint, de poudre, de mascaras ou encore de rouges à lèvres, il est possible de perfectionner sa peau, d’adopter un teint quel que soit son type de peau ou de se mettre en valeur grâce à des articles 100 % naturels. Du vernis à ongle au gloss, il est très facile de trouver l’intégralité des produits cosmétiques sous leur déclinaison bio et pour un résultat quasi-identique.
Les cosmétiques bio se retrouvent également dans les domaines de l’hygiène et du bien-être. Il existe des soins du corps, des gels douche, des produits capillaires sans oublier différentes huiles et savons qui permettront de prendre soin de son corps et de sa peau tout en restant fidèle à ses principes écologiques. Le recours à ce type d’articles a également l’avantage de limiter les risques allergiques vis-à-vis de certaines substances chimiques qui peuvent générer des irritations cutanés ou un asséchement de la peau. L’usage de produits capillaires bio affichent aussi d’excellents résultats en terme de brillance, d’hydratation et de réparation des cheveux. Ce tour d’horizon des cosmétiques bio ne serait pas complet sans mentionner les articles relatifs au bien-être comme par exemple les huiles essentielles et autres huiles de massage qui favorisent la relaxation et la détente